Accessibilité

Aide de Flash Player

Table des matières

Gestionnaire de paramètres

Qui utilise le Gestionnaire des paramètres ?

Introduit dans Flash Player 10.3, le Gestionnaire des paramètres installé en local sur votre ordinateur vient remplacer cette version exécutable en ligne. Conçu pour faciliter la gestion des paramètres globaux sur Windows, Mac et Linux, ce programme est accessible dans le Panneau de configuration sous Windows et dans les Préférences Système sous Mac. Ceux qui utilisent d'autres systèmes d'exploitation et des versions antérieures de Flash Player peuvent continuer à exécuter la version en ligne.

Pour accéder au Gestionnaire des paramètres de Flash Player installé en mode natif sur votre système d'exploitation, procédez comme suit :

  • Windows : cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Flash Player
  • Macintosh : cliquez sur Préférences Système, puis sous la rubrique Autre, choisissez Flash Player
  • Linux Gnome : cliquez sur Système > Préférences > Adobe Flash Player
  • Linux KDE : cliquez sur Configuration du système > Adobe Flash Player

Pour accéder à l'aide du Gestionnaire des paramètres local, cliquez sur le lien En savoir plus des différents onglets du programme, ou consultez les liens suivants :


nom de l'onglet/page d'aide URL
Stockage http://adobe.com/go/flash-player-settings-storage_fr
Caméra et microphone http://adobe.com/go/flash-player-settings-camera-and-mic_fr
Lecture http://adobe.com/go/flash-player-settings-playback_fr
Avancé http://adobe.com/go/flash-player-settings-advanced_fr

Que puis-je faire avec le Gestionnaire des paramètres ?

Adobe propose des options qui permettent de mieux contrôler le contenu SWF ou FLV et les applications s’exécutant dans Adobe Flash Player. Le Gestionnaire des paramètres de Flash Player permet de gérer les paramètres globaux de contrôle d’accès, d’enregistrement, de sécurité et de notification automatique dans les panneaux suivants :

Comment puis-je accéder au Gestionnaire des paramètres ?

Le Gestionnaire des paramètres est un panneau de contrôle spécial qui s’exécute sur votre ordinateur local, mais s’affiche sur le site Web d’Adobe. Adobe n’a pas accès aux paramètres qui s’affichent dans le Gestionnaire des paramètres ou aux informations personnelles qui figurent dans votre ordinateur.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour ouvrir le panneau Gestionnaire des paramètres voulu. Le Gestionnaire des paramètres qui figure sur cette page n’est pas une copie d’écran, mais bien la version exécutable de ce programme. Pour modifier les paramètres, cliquez sur les onglets afin d’accéder aux panneaux correspondants. Cliquez ensuite sur les options des panneaux du Gestionnaire des paramètres qui s’affichent sur la page Web.

Les paramètres du Gestionnaire des paramètres s’appliquent à l’ensemble des sites Web qui comportent du contenu SWF ou FLV et pas seulement à un site Web donné.

Que sont les paramètres de contrôle de l’accès ?

Les applications qui s’exécutent dans Flash Player peuvent tenter d’accéder à la caméra et/ou au microphone disponible(s) sur votre ordinateur. Les paramètres de contrôle d’accès permettent d’autoriser les applications d’un site Web donné à y accéder. Notez que la demande d’accès est formulée par la personne ou la société qui a créé l’application que vous utilisez et non par Adobe (à moins qu'Adobe n’ait créé l’application qui tente d’accéder à votre caméra ou à votre microphone).

Il incombe à la personne ou à la société demandant l’accès de préciser la raison de cet accès et les modalités d’utilisation des données audio et vidéo. Prenez toujours connaissance de la stratégie de contrôle d’accès des personnes formulant une demande d’accès audio ou vidéo. Par exemple, la stratégie de contrôle d’accès d’Adobe est disponible à l’adresse suivante : http://www.adobe.com/fr/help/privacy.html. Accédez au site Web demandant l’accès pour obtenir plus d’informations sur sa stratégie de contrôle d’accès.

Il est important de comprendre que même si ces paramètres font partie intégrante de Flash Player, les données audio et vidéo seront utilisées par une application tierce. Adobe décline toute responsabilité quant aux stratégies de contrôle d’accès de tiers, aux actions de sociétés tierces lors de la transmission audio ou vidéo sur votre ordinateur et à l’utilisation de ces données ou informations par ces sociétés.

Pour spécifier des paramètres de contrôle d’accès pour tous les sites Web, utilisez le panneau Paramètres globaux de contrôle d’accès. Pour spécifier des paramètres de contrôle d’accès pour des sites Web individuels, utilisez le panneau Paramètres de contrôle d’accès des sites.

Que sont les paramètres d’enregistrement ?

Les applications qui s’exécutent dans Flash Player peuvent stocker certaines informations sur votre ordinateur, mais dans la limite de 100 kilo-octets, à moins que vous acceptiez d’allouer plus d’espace. Les paramètres du stockage local vous permettent de spécifier la quantité d’espace disque pouvant être utilisée par les applications d’un site Web donné pour l’enregistrement d’informations dans votre ordinateur. Notez que la demande d’accès est formulée par la personne ou la société qui a créée l’application que vous utilisez et non par Adobe (à moins qu'Adobe n’ait créé l’application qui souhaite enregistrer les informations). Il incombe à la personne ou à la société demandant l’accès de préciser la raison de cette requête et les modalités d’utilisation des informations qu’elle enregistre. Prenez toujours connaissance de la stratégie de contrôle d’accès des utilisateurs formulant une demande d’accès à votre ordinateur. Par exemple, la stratégie de contrôle d’accès d’Adobe est disponible à l’adresse suivante : http://www.adobe.com/fr/help/privacy.html. Accédez au site Web demandant l’accès pour obtenir plus d’informations sur sa stratégie de contrôle d’accès.

Il est essentiel de comprendre que, même si ces paramètres font partie intégrante d’Adobe Flash Player, les informations seront utilisées par une application créée par un tiers. Adobe décline toute responsabilité quant aux stratégies de contrôle d’accès de tiers, aux actions de sociétés tierces en matière de stockage d’informations dans votre ordinateur et à l’utilisation de ces données ou informations par ces sociétés.

Pour spécifier des paramètres de stockage pour des sites Web que vous n’avez jamais consultés, utilisez le panneau Paramètres globaux d’enregistrement. Pour spécifier des paramètres de stockage pour des sites Web que vous avez déjà consultés, utilisez le panneau Paramètres d’enregistrement des sites.

Que sont les paramètres de sécurité ?

Adobe a conçu Flash Player de façon à réduire les autorisations d'accès manuelles au strict nécessaire. Au fil du temps, dans la mesure où le contenu SWF et FLV devenait de plus en plus complexe, Flash Player a dû s’adapter et offrir des fonctionnalités de confidentialité et de sécurité adéquates. Cependant, il demeure un certain nombre de contenus SWF et FLV qui ont été créés avec des règles de sécurité plus anciennes. Dans ce cas, Flash Player vous donne le choix : vous pouvez autoriser l’exécution de ce contenu telle que l’a souhaité son créateur ou appliquer les règles les plus récentes et les plus strictes. Cette dernière possibilité permet de s'assurer que tous les contenus que vous consultez répondent aux normes de sécurité les plus récentes, ce qui risque d'entraver la lecture du contenu SWF et FLV plus ancien.

Lorsque du contenu ancien est lu par une version plus récente du logiciel, vous devez déterminer les règles qui s'appliquent. L'une des boîtes de dialogue suivantes peut alors s'afficher. Ces boîtes de dialogue vous permettent d'autoriser manuellement la communication avec d'autres emplacements Internet de contenu SWF et FLV plus ancien :

  • Sous certaines conditions, une boîte de dialogue s’affiche pour indiquer que le contenu SWF et FLV que vous utilisez tente d’utiliser les anciennes règles de sécurité à partir d’un site qui n’appartient pas au même domaine, ce qui risque d’entraîner le partage des informations entre plusieurs sites. Vous devez alors spécifier si vous souhaitez autoriser ou refuser ce type d'accès.

    En supplément de la boîte de dialogue de confirmation, utilisez le panneau Paramètres globaux de sécurité pour spécifier si Flash Player doit toujours vous demander une autorisation d’accès, par l’intermédiaire d’une boîte de dialogue, toujours refuser l’accès, sans confirmation, ou toujours autoriser l’accès aux autres sites ou domaines, sans confirmation.
  • (Flash Player 8 et ultérieur) Si vous avez téléchargé du contenu SWF et FLV sur l’ordinateur, une boîte de dialogue peut s’afficher pour vous indiquer que le contenu tente de communiquer sur Internet. Par défaut, Flash Player 8 et les versions ultérieures ne permettent pas au contenu SWF ou FLV local de communiquer avec Internet.

    Le panneau Paramètres globaux de sécurité permet de définir les applications exécutant Flash Player sur votre ordinateur et autorisées à communiquer sur Internet.

Pour modifier les paramètres de sécurité ou obtenir plus de détails sur vos options, consultez le panneau Paramètres globaux de sécurité.

Que sont les paramètres de notification automatique ?

Adobe met régulièrement Adobe Flash Player à jour pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et résoudre des problèmes. Les paramètres de notification automatique permettent de recevoir une notification dès la parution d’une mise à jour de Flash Player, afin de pouvoir l’installer aussitôt.

Les mises à jour de Flash Player garantissent son bon fonctionnement. Elles peuvent comprendre des modifications relatives à la sécurité ou de nouvelles fonctionnalités. Adobe vous recommande de procéder à la mise à jour de votre version de Flash Player dès qu'une nouvelle version est disponible, surtout lorsqu'il s'agit d'une mise à jour relative à la sécurité.

Quelles que soient les options de notification automatique des mises à jour, Adobe n’est pas responsable des erreurs ou des problèmes de sécurité pouvant survenir car votre version d’Adobe Flash Player n’est pas la plus récente.

Pour définir des paramètres de notification automatique, utilisez le panneau Paramètres globaux de notification.

Remarque : une notification automatique est disponible sur la plupart des plates-formes Windows. Vous devez également être autorisé à installer des logiciels sur votre ordinateur (vous devez vous connecter en tant qu’administrateur ou disposer des droits requis).

Comment puis-je rechercher manuellement des mises à jour ?

Quelle que soit la plate-forme prise en charge, vous pouvez vérifier manuellement que votre version installée de Flash Player est la plus récente et la plus sécurisée. Pour savoir quelle version de Flash Player vous utilisez, accédez à la page d’accueil de Flash Player. Cette page exécute un test de version qui définit la version de Flash Player actuellement installée sur votre ordinateur et répertorie la dernière version disponible pour votre plate-forme. Pour installer la version de Flash Player la plus récente, visitez la page d’installation.

Les utilisateurs peuvent consulter les conseils de sécurité de Flash Player. Cette page décrit les mises à jour de sécurité disponibles pour différentes versions de Flash Player. Un lien situé en haut de cette page vous permet également de demander qu’une notification vous soit envoyée par courrier électronique dès publication de conseils de sécurité ultérieurs.

Que sont les paramètres de lecture de contenu protégé ?

Certains contenus sur Internet sont protégés par le fournisseur de contenu qui utilise Adobe Flash Access. Pour utiliser ces contenu protégés, les utilisateurs doivent tout d’abord obtenir des licences de contenu auprès de leur fournisseur de contenu. Ces licences de contenu sont automatiquement téléchargées sur votre ordinateur, par exemple lorsque vous louez ou achetez du contenu protégé. Flash Player enregistre ces licences sur votre ordinateur.

Pour gérer et désactiver ces licences, utilisez le panneau Paramètres de lecture de contenu protégé.

Que sont les paramètres de mise en réseau coopérative ?

Un site Web qui distribue des données audio et vidéo à votre ordinateur peut optimiser la diffusion du contenu à condition que les utilisateurs qui écoutent ou visionnent le même contenu partagent leur bande passante. Les données audio et vidéo sont ainsi diffusées de façon continue, sans interruption ni saut provoqués par la mise en mémoire tampon. Cette technique est appelée mise en réseau coopérative, car les homologues du réseau s’entraident en vue d’optimiser leur expérience multimédia. Flash Player partage la bande passante via la mise en réseau coopérative uniquement si vous donnez votre accord.

Si vous activez cette option, cela ne signifie pas que vous partagez votre bande passante chaque fois qu’une application le requiert. Vous autorisez simplement les applications à vous demander si vous souhaitez partager votre bande passante. Dans la plupart des cas, vous partagez votre bande passante uniquement lorsque vous disposez d’une connexion Internet à haut débit.

Notez que le partage de la bande passante augmente la quantité de données que votre fournisseur réseau envoie à votre périphérique. Si vous disposez d’un forfait Internet illimité, l’utilisation de la mise en réseau coopérative n’augmentera pas votre facture mensuelle.

En revanche, si vous disposez d’un forfait limité ou si vous n’êtes pas certain des modalités de facturation de votre connexion à Internet, il est conseillé de désactiver la mise en réseau coopérative. Le cas échéant, vous ne serez plus invité à indiquer si vous souhaitez partager votre bande passante.

Pour indiquer si vous souhaitez utiliser la mise en réseau coopérative, utilisez le panneau Mise en réseau coopérative.

Si les options de contrôle de l’accès et d’espace disque sont déjà définies dans mon navigateur, dois-je les définir de nouveau ?

N’oubliez pas que certains sites Web utilisent votre navigateur pour stocker sur votre ordinateur de petites quantités de données, appelées cookies, dans le but de les réutiliser ultérieurement. Par exemple, lorsque vous accédez régulièrement à un site, il peut vous souhaiter la bienvenue en utilisant votre nom, ce dernier étant probablement enregistré dans un cookie. Vous pouvez utiliser les options de votre navigateur pour déterminer si vous souhaitez accepter les cookies ou non. Vous pouvez également spécifier dans votre navigateur que l’enregistrement des pages visitées ne peut excéder une certaine quantité d’espace disque.

Lorsque du contenu SWF ou FLV est lu, les paramètres sélectionnés pour Flash Player priment sur ceux définis dans le navigateur. Ainsi, même si vous avez spécifié dans les paramètres de votre navigateur que vous ne voulez pas que des cookies soient enregistrés dans votre ordinateur, il est possible que vous soyez invité(e) à spécifier si une application s'exécutant dans Flash Player peut y enregistrer des informations. En effet, les informations stockées par Player diffèrent de celles stockées dans un cookie ; elles peuvent uniquement être utilisées par l’application Flash et n’ont aucun rapport avec les autres paramètres de contrôle de l’accès ou de sécurité Internet définis dans votre navigateur.

De même, la quantité d’espace disque pouvant être utilisée par l’application n’a aucun rapport avec la quantité d’espace disque allouée aux pages stockées par votre navigateur. Ainsi, lorsque du contenu SWF ou FLV est lu, la quantité d’espace disque allouée s’ajoute à l’espace utilisé par votre navigateur pour stocker les pages.

Quelle que soit la configuration de votre navigateur, vous pouvez autoriser ou interdire à l’application s’exécutant dans Flash Player de stocker des informations et préciser la quantité d’espace disque pouvant être occupée par ces informations.